Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crèche, nounou, garde à domicile: quel mode de garde coûte le moins cher ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/12/2021 à 14:45

Dans le cadre d'un couple au Smic, la crèche est la solution la plus économique pour une garde à temps plein. (Pixabay / LRCL)

Dans le cadre d'un couple au Smic, la crèche est la solution la plus économique pour une garde à temps plein. (Pixabay / LRCL)

Face aux différentes solutions de mode de garde pour les enfants, les parents ne savent pas toujours comment faire leur choix ni ce que cela leur coûtera réellement, une fois les différentes aides déduites. Ainsi, nos confrères de « Capital » ont décidé de passer au crible ces différents systèmes afin d'évaluer leur coût selon deux profils de revenus différents.

De la crèche à la garde à domicile, partagée ou non, en passant par la micro-crèche ou l'assistante maternelle : les parents se retrouvent parfois dans l'embarras au moment de choisir un mode de garde pour leur enfant. D'autant plus que l'aspect financier  rentre aussi en compte.

La crèche, solution la plus économique pour les revenus modestes

Afin d'essayer d'y voir plus clair, Capital a comparé les coûts de ces différents modes de garde selon deux profils de revenus. Ils ont d'abord retenu l'exemple d'un couple dans lequel les conjoints gagnent chacun le Smic pour un revenu annuel de 29 520 euros net et un autre avec un revenu annuel de plus de 83.000 euros net par an.

Dans le cadre d'un couple au Smic, la solution la plus économique pour une garde à temps plein sera la crèche avec un total mensuel de 196,69 euros. Dans le cas d'une assistante maternelle pour un enfant de moins de trois ans, ils devront débourser  276 euros par mois, contre 1.117 euros avant la déduction des aides.  S'ils optent pour une garde partagée à domicile, la facture mensuelle s'élèvera à 293 euros mais cela grimpera à 1.042 euros mensuels en cas de garde à domicile individuelle.

La garde partagée moins chère qu'une nounou dans certains cas

Pour la famille aux revenus annuels supérieurs à 83.000 euros nets, la garde partagée à domicile sera la plus économique avec une facture de 352 euros mensuels ou encore 395 euros pour une assistance maternelle. Enfin, du côté de la garde à domicile ponctuelle, 10 heures par semaine pour un enfant de moins de trois ans reviendront à 107 euros par mois pour le couple le moins aisé et à 166 euros par mois pour l'autre couple.

2 commentaires

  • 04 décembre 08:54

    Pourquoi l'aticle ne parle pas des allocs ?c'est aussi fait pour ça


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite